>> Accès aux soins
Libérer du temps médical
La CPTS Rouen Coeur Métropole s'est donné comme objectif de décrire et de repérer les actes non médicaux qui pourraient être délégués et les actes considérés comme médicaux mais qui n’en sont pas forcément.
Cela passe par le relais et la diffusion des bonnes pratiques auprès des professionnels de santé, des acteurs locaux concernés et des patients.
​
Par la constitution de focus group avec les médecins généralistes pour faire émerger les opinions et les idées sur la thématique “gagner du temps médecin”.
Par l'élaboration d’un « registre » des actes non médicaux qui pourraient être délégués ou supprimés
Par l'nformation et sensibilisation des demandeurs et des patients sur les certificats sans réelle valeur médicale ajoutée (avec un courrier explicatif), par la diffusion de la pratique « tampon certificats absurdes ».
​
Sur le sujet
En 2023, le Rapport de ReAGJIR (syndicat de jeunes médecins généralistes), avec des solutions pour mettre en place une vraie simplification administrative.
​
En 2011, un document réalisé par l’Assurance Maladie, l’Ordre des médecins, les ministères de la santé, de l’économie et du travail rappelait l’importance de limiter les certificats médicaux pour « laisser du temps au médecin pour soigner ses patients ».
Des outils pour gagner du temps